Laver les légumes… et les sanitaires
Si les repas se prennent ensemble, ils se conçoivent également en équipe. Chacun.e, à tour de rôle, un jour par semaine (ou tous les jours s’il s’agit des petits-déjeuners) et sous la supervision d’un.e bénévole spécialement responsable des fourneaux, est chargé.e de préparer ces moments de convivialité par excellence. L’occasion de faire connaissance avec les autres cuistots du jour en épluchant les patates, de se découvrir des accointances en nettoyant les légumes ou de se laisser aller aux fous-rires en découpant la viande (les courses sont également assurées par des bénévoles). Plus tard, à table aussi, point de places réservées. Tout est donc prétexte à la rencontre.
Dans un autre registre, parce qu’on n’est jamais mieux servi.e que par soi-même, l’entretien des sanitaires revient également aux participant.e.s. Un jour par semaine. En équipe. Et avec le sourire (si si, et plus souvent qu’on ne le croit) !
Des animations variées
Le Vilaret, c’est aussi le partage d’activités plus ludiques, qu’il s’agisse de jeux en plein air ou de jeux société, de quizz savamment préparés, de visites touristiques dans les environs, de descente à la plage, de promenades sans oublier les veillées pour les petits et les soirées pour les grands clôturant les journées par des danses folk, de la musique, des chants et des rires...
Tout se fait sur proposition des uns, sur invitation des autres, suite à une discussion sur un coin de table ou après une annonce publique à la fin d’un repas. Libre ensuite à chacun.e de répondre positivement ou non voire d’également lancer une idée ou un projet. La participation est, ici, facultative. Il est subséquemment tout autant permis de la jouer solo.
Une journée commune
A l’inverse, il y a systématiquement une journée « commune » en fin de semaine orchestrée par un.e bénévole (qui coordonne le séjour et fait office de figure centrale du Vilaret), où les animations se conçoivent dans la mesure du possible en communauté.
Grande balade, course de bateaux « faits maison », veillée où les plus motivé.e.s font montre de leurs talents respectifs… : le panel des possibilités est large, changeant et inévitablement plaisant. Comment, en effet, ne pas profiter pleinement de quelques heures avec des gens qu’on a appris à connaître et à apprécier durant les jours qui ont précédé ?
In fine, lorsque vient l’heure de repartir, impossible ne pas regretter que le temps soit passé si vite et, surtout, difficile ne pas se plaindre de devoir attendre un an avant de pouvoir en profiter à nouveau.
Ce qu'il faut savoir avant de partir...