La charte de Mains Unies
Le nom de l’association « Mains Unies » a pour origine le lien créé entre les participant.e.s lors des danses folk. Ce nom renvoie aussi à l’idée d’une communauté humaine, d’une société solidaire à construire PAR tous.tes et POUR tous.tes.
La vision qui sous-tend notre projet associatif est donc résolument tournée vers l’humain. Vivier d’alternatives aux idées préfabriquées, notre association pluraliste vise à rassembler des personnes de toutes générations et venues d’horizons divers en chemin vers un monde meilleur.
Notre mission repose, depuis 1969, sur l’organisation tout au long de l’année de moments de rencontres propices aux échanges et partages, permettant à chacun.e d’être en lien, de se ressourcer, de lâcher-prise et de (re)penser à sa vie en élargissant ses manières de voir, d’écouter, sentir, et agir… Pour participer au développement d’une citoyenneté co-responsable et d’une plus grande démocratie participative.
Parmi les valeurs partagées au sein de Mains Unies se retrouvent: le Respect (des différences), la Solidarité, la Responsabilité, la Simplicité (+ la convivialité) et la Liberté (d’être soi).
Nos activités sont multiples et variées. Il peut s’agir de séjours participatifs en Vilaret pendant les vacances (en savoir plus) ou encore d’activités collectives organisées tout au long de l’année, telles que les danses folk, les chants, les contes, les balades, des ateliers créatifs et d’expression individuelle, des temps de réflexion sur divers thèmes d’avant-garde, etc.
L’encadrement de ces différentes activités que propose notre asbl vise à :
- favoriser l’expression et l’échange de ressources et de savoirs au travers des rencontres multiculturelles tout en offrant à chacun.e des occasions de s’essayer à des talents nouveaux;
- conscientiser à la responsabilité collective vis-à-vis des ressources naturelles, matérielles et humaines ;
- permettre tant l’intégration au groupe que le besoin de solitude en respectant le rythme de chacun.e.
L’état d’esprit, tel que nourri au sein de Mains Unies, nécessite la participation de chacun.e aux tâches collectives, la bienveillance et la tolérance vis-à-vis d’autrui et de ses idées, l’entraide et le refus de la pensée en ghetto (rejet, exclusion, racisme).
Dans le but de maintenir l'option du pluralisme des expressions, ne sont pas admis les comportements tels que les abus de pouvoirs, le prosélytisme ou le noyautage, qu’ils soient politiques, religieux ou inspirés de sectes.