Nouveau mode d’organisation des semaines Vilaret sous chapiteau !

 

Chers tous, amis vacanciers, participants assidus ou occasionnels de Mains Unies, bénévoles.

Notre prochain Vilaret sous tentes et sous chapiteau aura lieu en Suisse Normande à La Fresnaye au Sauvage! Nous sommes déjà tout excités à l’idée de vivre ces moments privilégiés !

Nouveau lieu, nouveau mode d’organisation des semaines !

Mains Unies reste très motivée à mettre en valeur la danse folk et la musique mais veut aussi poursuivre la tradition de faire des Vilarets des lieux où l’on peut oser apporter des alternatives à une société orientée vers l’individualisme, le capitalisme et bien d’autres ismes….

Nous mettons en place des semaines étiquetées “Folk”,une semaine étiquetée “Chant-Folk” et une «ALO» pour « Activités qui créent du Lien et de l’Ouverture». L’horaire des semaines « Folk » sera annoncé dès les équipes de bénévoles constituées avec le nom du duo musiciens-animateurs danses et pour les autres semaines “chant Folk”, ou « ALO », les infos suivront dès que disponibles, le thème ALO dépendra des propositions reçues. Dés qu’une proposition est validée par le CA, le projet est annoncé et décrit sur le site Web, les participants seront donc informés de la thématique de la semaine et rien n’empêchera les participants en manque de danse d’organiser une des soirées à leur goût.

Nous attendons que des duos de bénévoles ALO, nous présentent des projets qui puissent animer les soirées et ateliers d’une semaine dans un projet continu rassembleur. Place à vos compétences, vos envies…! Faites des propositions. Le thème attirera nous l’espérons de nouveaux participants mais ne doit pas faire fuir les anciens non plus ! Puis, comme pour la danse, on demande à chaque vacancier de jouer le jeu au minimum: un seul soir. Si les autres soirs, les participants préfèrent papoter, jouer à des jeux de société ou encore chanter autour du feu, les bénévoles « ALO » devrons « faire avec » ! Comme c’est le cas actuellement pour le folk.

Nous donnons ci-après quelques exemples de possible mais surtout étonnez-nous! Les seules contraintes sont les valeurs inclusives (tout âge, possibilité de participer quelles que soient les compétences du vacancier), le respect de chacun, de la nature, bref, le respect des valeurs de MU.

Exemple 1  Une semaine « inventons la société de demain » avec chaque soir une autre facette d’une problématique (écrire un conte futuriste, réaliser un objet sans électricité avec ce qu’on trouve sur le lieu, écrire un chant alternant thèmes anxiogènes et de résistance…).

Exemple 2  Une semaine cuisson alternative « marmite norvégienne, four solaire»: le duo (ou +) a prévu le matériel pour fabriquer un moyen de cuisiner « autre » pendant le vilaret (budget détaillé à rentrer avec votre projet) et des activités connexes en lien avec ce thème pour que tous puissent participer même s’ils n’ont pas des ciseaux, scie, une aiguille en main, sont peu bricoleurs. Que chacun reparte en connaissant plus les avantages, contraintes de ces modes de cuisson et puisse être ambassadeur du système. Bref ce type de projet doit être préparé.

Exemple 3  Une semaine « Couleurs » : toute la symbolique des couleurs dans telle ou telle société mais aussi fabriquer des teintures naturelles via la récolte des végétaux, leur séchage accéléré ou broyage, la teinte de laine, d’un T Shirt , un mini projet de tissage collectif ou individuel à partir de « déchets », de vêtements apportés par chacun…

Puis idées en vrac : cuisine sauvage/ bien-être/ nutrition/ yoga /consommation /sobriété/ décorations, objets naturels/photographier avec .../ Savoir-faire, pas oubliés/ bicyclette (réglage, réparation, de l’usage basique ou avancé de Komoot sans oublier de super randonnées cyclistes en petits groupes)

 

Plus de détails pour les bénévoles ALO ou les nouvelles règles de compensations ou la procédure de sélection des bénévoles --> demander à Mainsunies@outlook.be

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !