Le/la démonteur/teuse
A la fin des cinq semaines de Vilaret, une nouvelle équipe est prête à tout démonter, ranger, nettoyer. Rôle indispensable à la clôture du séjour, le/la démonteur/teuse travaille sur le terrain en fonction de ses capacités et est compétent pour stocker le matériel de la façon la plus logique possible. L'équipe est alors responsable de la bonne tenue du lieu afin de le rendre en état, de n'y laisser aucun déchet et ferme boutique en collaboration avec les hôtes.
Grâce à lui/elle, les monteurs/teuses de l'année suivante ont plus de facilité à retrouver le matériel. Et la boucle est bouclée.
Chaque Vilaret de plus de 30 personnes est facilité par un groupe de bénévoles qui regroupe cinq fonctions.
Grâce à eux, le cadre du Vilaret est mieux apprécié et permet de s'adapter aux règles de vie collectives.
Les bénévoles sont avant tout animateurs, ils aident au bon déroulement du séjour et à sa bonne logistique.
Animateur/trices danse folk
Un Vilaret étant indissociable de la danse et de la musique folk, les animateurs/trices musique et danse occupent un rôle central dans ce qui fait sa dynamique particulière, notamment l'animation des soirées.
L'animateur/trice danse développe des qualités d'animation et de pédagogue dans une démarche d'apprentissage ludique.
Il/elle possède un répertoire de danses folk ou est capable de s'en approprier un. Il/elle est en mesure d'y intéresser et d'y former, dans la bonne humeur générale, des publics de tous âges confondus. Selon les semaines et les groupes, il/elle propose en journée, aux participants qui le souhaitent, des ateliers ponctuels ou récurrents d'apprentissage ou de répétition de pas de danse.
Animateur/trice musique
Un Vilaret étant indissociable de la danse et de la musique folk, les animateurs/trices musique et danse occupent un rôle central dans ce qui fait sa dynamique particulière, notamment l'animation des soirées. L'animateur/trice musique est musicien/ne et joue d'un instrument (accordéon etc...) qui lui permet d'accompagner les animations danse de manière active et ludique. Il/elle possède un répertoire de musique folk ou est capable de s'en approprier un. Il/elle est en mesure d'y intéresser et d'y former, dans la bonne humeur générale, des publics de tous âges confondus. Selon les semaines et les groupes, il/elle propose en journée, aux participants qui le souhaitent, des ateliers ponctuels ou récurrents d'apprentissage ou de répétition de musique folk. Il/elle est en lien direct avec l'animateur/trice danse.
L'animateur/trice coordination
Etre à la coordination à Mains Unies, c'est oser se positionner comme personne de référence. C'est celui/celle qui favorise les choix cohérents et mûris. C'est aussi celui/celle qui fait preuve de discernement. C'est celui/celle qui prend le temps d'observer, de laisser advenir parfois dans le silence et la non intervention. mais c'est aussi celui/celle qui saisit les occasions, les canalise et permet aux talents de se révéler. C'est celui/celle qui a une écoute active, qui ose prendre du recul, se questionner sans prendre en charge ou donner de solution en confisquant la responsabilité de son interlocuteur. C'est celui/celle qui travaille en équipe, en complémentarité. Il/elle autorise l'apprentissage par essai erreur tout en mettant et en faisant respecter les balises pour que puissent de développer les objectifs de l'association. Il s'agit de garantir la preuve qu'une société plus juste et négociée est possible à partir de l'expérience que chacun/ne peut faire de sa part de responsabilité dans un collectif de vie ouvert aux différences.
L'animateur/trice cuisine
Il/elle coordonne la préparation des repas, le nettoyage de la vaisselle cuisine et la remise en ordre du matériel. Son rôle n'est pas de faire la cuisine et la vaisselle, mais de guider les équipes quotidiennes dans leurs tâches. L'animateur/trice cuisine a un rôle de catalyseur de participation active des membres de l'équipe cuisine du jour. Sous sa responsabilité, les membres de l'équipe du jour cuisinent, préparent les plats -simples et abondants- les décorent pour tous les autres participants. Il/elle veille au bon déroulement notamment de l'horaire des repas afin que la journée puisse se dérouler au mieux. Le dîner est servi à 13h et le souper à 19h.
Il/elle est en lien direct avec l'intendant/e et lui fourni sa liste de course quotidienne déjà travaillée en amont pour la bonne préparation des quantités, en tenant compte du budget hebdomadaire. L'animateur/trice cuisine est capable de s'adapter aux produits manquants ou trop chers et de changer ses menus en fonction. Il/elle gère les restes et est attentif/ve au gaspillage alimentaire.
L'intendant/e
Il/elle travaille en collaboration avec l'animateur/trice cuisine. Il/elle est responsable de l'approvisionnement du Vilaret. A ce titre, son rôle est de faire les courses sur base de la liste établie par l'animateur/trice cuisine et les autres achats indispensables au Vilaret (bouteilles de gaz, produits d'entretien etc...) et à la vie du groupe. Il/elle recherche à la fois les meilleurs fournisseurs et les meilleurs prix. Il/elle négocie des tarifs de groupe avec les fournisseurs. il/elle est attentif aux promotions, et dans ce sens, fait des suggestions à l'animateur/trice cuisine.
Il/elle est spontanément porté vers les produits locaux et, pour autant que possible, préfèrent les petits producteurs et l'alimentation durable. Il/elle tient les cordons de la bourse et les comptes de dépense journalières (et recettes) qu'il/elle note méthodiquement.
Il/elle gère également le tri et l'évacuation des produits ménagers. Il/elle est un brin bricoleur et possède une voiture pour faciliter ses déplacements.
Savez-vous que vous pouvez vous aussi en être? C'est très simple, il suffit de vous inscrire à la fonction de votre choix via Dominique notre super cordinnatrice.
Coordination, animation cuisine, musique ou danse, intendanse? Il y en a pour tous les goûts.
Trois journées de formation sont organisées pour vous accompagner dans l'aventure.
Pour s'incrire, envoyez un mail à domjacquinet@gmail.com